Résidence d’art en Dordogne
1998, Dordogne, France
Texte
“ …L’artiste a quitté l’espace intîme de l’atelier pour exposer ses réalisations dans la cité, non plus en galerie ni au musée, mais dans des espaces partagés par tous. Et l’exercice du partage est bien ici la question posée, qu’il s’agisse pour les arts plastiques de se départager des cultures de masse, tout en subissant la concurrence. Il s’agit aussi de concerner un public davantage acquis au spectaculaire qu’aux événements « infra-minces » – pour citer une terminologie chère à Duchamp – provoqués par l’art contemporain dans l’espace social. Eu égard à ce contexte, Hervé Le Nost agit à Monpazier à la manière des gens du voyage, en éphémère, la leçon d’art à laquelle il nous convie étant moins démonstrative que divertissante. Considérons ici que l’un des premiers sens du divertissement n’est pas forcément celui de l’amusement mais signifie l’intention de détourner, de se tourner d’un autre côté, acte parfaitement concrétisé et assumé à Monpazier, le temps de cette exposition… “
Sylvie Couderc, catalogue « Résidences d’art en Dordogne », 1999
ref. Galerie Monpazier résidence