Skip to main content
2021Entretiens

Texte de Feng Xi

Par 10 juin 2021juin 11th, 2024No Comments

Texte de Feng Xi,
Critique d’art, Commissaire d’exposition, Chine

En 2017, lors de la deuxième saison internationale des arts et de nouveaux médias qui s’est tenue dans l’ancienne ville de Longli, dans la province du Guizhou, en Chine, j’ai rencontré Hervé Le Nost. L’oeuvre “ Lanterne sentinelle” a été spécialement produite pour l’exposition. Hervé Le Nost est doué pour découvrir le réel, la vie. Les matériaux et leur traduction dans une réorganisation de la forme dans des récits. Il a utilisé les tuiles des toits locaux du Guizhou et le principe de construction des maisons de bois, qui est un matériau auxiliaire important dans la construction des maisons. Ces deux matériaux sont les plus courants dans les bâtiments résidentiels du sud de la Chine, ils permettent de construire en un bâtiment, une maison traditionnelle. Le bois devient la principale structure du mur de support, tandis que les tuiles remplissent la surface du mur extérieur. Le rapport symbolique de l’usage architectural de la maison et sa fonction pratique d’abriter du vent et de la pluie ont été repensées et inversées dans la vie quotidienne.

La relation entre la symbolique des tuiles, en plus des fonctions d’utilisation, ajoute des ondulations visuelles et un intérêt supplémentaire. Comme dans beaucoup de ses œuvres, Hervé Le Nost est doué pour utiliser des formes rondes comme langage visuel important pour relier les œuvres. Dans « Lanterne Sentinelle », il a peint les murs intérieurs de la maison à trois faces qu’il a élaboré pour représenter la couleur rouge qui symbolise le pouvoir de la gouvernance, et des découpes circulaires y ont été ouvertes. Le public peut utiliser ce trou d’observation circulaire depuis l’extérieur comme de l’intérieur de la maison, pour adopter des comportements interactifs tels que le dialogue, le visionnement et les jeux. De l’extérieur, les cercles des murs se présentent sous la forme d’yeux et de bouches. La structure en bois sur la surface de la surface est formée par le « Ninzizi » et « Humanzi », qui produisent ensemble un visage de dessin animé, les expressions présentées comprennent une intrigue vivante et humoristique. Le toit conserve également une découpe circulaire, nous permettant de regarder le ciel bleu, les nuages blancs et le ciel nocturne de l’intérieur de la maison. En construction la perspective de l’architecture d’Hervé Le Nost a brisé la nature conventionnelle de la maison et a construit une maison qui n’était pas construite pour y vivre. L’espace a abandonné l’expérience domestique de la vie quotidienne, il met l’accent sur le langage de la communication interactive, de sorte que les personnes qui entrent sont également proches de la nature et du présent, de la vraie vie.

Le style de langage distinctif est très courant dans les œuvres d’Hervé Le Nost. Il aime observer à travers la réalité en combinant avec la pratique, la recherche sur l’histoire de différents pays et régions, comme structure de texte idéologique pour le raisonnement, il brise la logique physique des sculptures et des installations, pour ré-épisser les relations linguistiques contradictoires entre l’usage rationnel et irrationnel de l’existence qui forment l’existant. Une toute nouvelle forme avec un sens de l’humour et de l’ironie à la fois. En plus de l’intention professionnelle de l’esthétique et du style, il voyage. Sa méthode d’élaboration, dans ses résidences, etc. est la méthode d’une enquête, recherchant la réalité derrière les comportements quotidiens tels que la culture, la politique et la vie dans divers pays ou régions. La logique de survie, collectant des matériaux locaux pour la création créative, est un artiste qui comprend très bien le contexte local, et peut avec précision. La transformation de la réalité et de la logique créative en une relation d’existence raisonnable, formant un art qui est distinctement personnel et maintient une perspective uniqueSystème de terminologie