À Stroetman
1992, Centre d’Art Contemporain d’Emsdetten, Emsdetten, Allemagne
Texte
L’Aa, nom d’un affluent en Westphalie de la rivière Werre, a donné son titre à l’installation présentée dans la galerie Munsterland. La sonorité répétée du « a », l’imbrication de ce a minuscule dans un autre a majuscule a entrainé la construction d’une maquette. La répétition de cette voyelle extrudée évoquaient une forme simplifiée de bateau. Le changement d’échelle a permis une mise en espace.
Ce bateau à roulettes vogue entre deux A majuscules placés sur deux murs, entrée et sortie en trompe l’oeil. Le bateau semblait arrêté dans sa course. La possible résonance d’un autre Aha de joie, celui poussé par l’enfant en photo dans les hublots du bateau de fête foraine.
“… Les assemblages d’objets d’Hervé Le Nost reprennent une imagerie populaire (…). Ils « collent » au plus près de cette idée d’un vécu perceptif où le jeu, l’hétéroclite, l’association de choses évoluent vers un idéal toujours repoussé. Espace magique où la forme et le rite se chargent du quotidien…“
Françoise Daniel, in catalogue « A Stroetman » catalogue 1991. ref. Galerie « à Stroetman »
“ Ces objets se distinguent le plus souvent par leur dispositif emphatique, « baroquisant », de représentation; car plus que l’objet lui-même, c’est la place qu’on lui accorde et sa valeur de signe qui sont mis en scène. Les pièces de Le Nost intègrent cette donnée : la fonction de représentation n’est pas assumée simplement par divers éléments aisément repérables… Mais elle est redoublée, comme mise en abîme dans chacune des pièces qui peut-être perçue comme un présentoir, comme l’instrument qui donne à voir un autre élément… Les effets d’incertitude, de distanciation et de décalage évoqués ci-dessus sont à cette pratique du redoublement… “
Véronique Goudinoux, in catalogue « A Stroetman » catalogue 1991. ref. Galerie Emsdetten « à Stroetman »
Tous les projets