Le tourbillon de la vie
1995, Quartier Ephémère, Montreal, Canada
Installation aluminium, photographies, dessins, matériaux mixtes.
Texte
Une bourse de l’Association Française d’Action Artistique (Ministère des affaires étrangères) m’a permis de résider trois mois dans un atelier du Quartier éphémère à Montréal.
Le titre de l’exposition de fin de résidence résulte d’un moment vécu au début de mon séjour, d’une action, un moment court durant lequel tout s’est mêlé, l’art, la vie. Durant un voyage entre Montréal et New York, le déroulement d’un micro événement m’a évoqué la notion « d’Event » énoncée par George Brecht.
“Le tourbillon de la vie » reprend le titre d’une chanson interprétée par Jeanne Moreau et évoque un petit texte écrit au début de la résidence :
“L’aéroport, vol Paris Montréal. Puis le bus de la Greyhound, direction New-York. La frontière s’éloigne après de longues minutes d’arrêt aux douanes américaines, le bus continue dans la nuit à travers la Pennsylvanie. Il bifurque, sort de l’axe principal, effectue une pose nécessaire. Le chauffeur emprunte une route à travers la campagne, les passagers dorment sur leurs grands sièges. Le sentiment d’être observé, je tourne la tête vers la gauche, un restaurant se situe sur le bord de la route parmi de grands arbres. À l’étage un homme observe le bus, semble attendre à sa fenêtre. Nos regards se croisent une fraction de seconde. Il referme aussitôt ses volets, puis les ampoules s’éteignent une à une, la guirlande ne dessine plus les contours du restaurant, il s’efface, disparait dans l’obscurité. Une odeur de résineux flotte toujours dans le bus. La sensation d’avoir honoré un rendez-vous. Je somnole, satisfait, soulagé que tout se soit bien déroulé. Le bus continue sa course vers New York. La vie prend au petit matin une densité nouvelle, chargée d’une étape franchie avec succès qui semble nécessaire à toutes les suites. Mes écouteurs résonnent, “ Chacun pour soi est reparti. Dans l’tourbillon de la vie. “…
Cette expérience avait orienté ma réflexion, et participait à l’élaboration de pièces dans le contexte de la résidence présentées dans une exposition au Quartier éphémère à Montréal.
Tous les projets