Citron

2007, La Distillerie, Fort-de-France, Martinique

Texte

L’ensemble constitué par une sculpture/architecture, et un tirage numérique fait suite à un workshop effectué dans le quartier de « Trenelle Citron » à Fort de France en Martinique en 2007 à l’invitation de l’association « La Distillerie » située à Fort de France. Les artistes Christian Bertin, et Marcel Dinahet, m’avaient permis d’accompagner un groupe d’étudiants et d ‘étudiantes des écoles d’art de Montpelier, Rennes et Quimper.

Le quartier de « Trenelle citron » à Fort de France construit de manière vernaculaire dans les années cinquante relate d’une période d’exode rural qui conduisit des populations des campagnes vers la capitale de l’ile.

Il s’en suivit un bras de fer entre les populations locales soutenues par Aimé Césaire Maire de Fort de France et l’état, la métropole. Les maisons étaient construites à l’abri des regards, derrière des parois de bois et tôle qui étaient retirées une fois la maison terminée.

Chaque maison reste en devenir, et rassemble des matériaux divers avec de multiples couleurs. La tôle ondulée recouvre les architectures ainsi que des claustras de béton qui créent des espaces semi-ouverts. La vie associative offre des opportunités de se rassembler autour d’événements ou de projets artistiques et culturels.

L’idée de de cabane nous a permis de travailler avec les enfants du quartier et de rencontrer des musiciens, un conteur. Aimé Césaire nous avait reçu et relaté sa mémoire de ce quartier et de son histoire.

J’ai souhaité faire une restitution de ces deux semaines à Fort de France avec cette maquette mêlant la couleur, les gestes de la sculpture et ceux de l’architecture. La maquette est présentée avec un ensemble de photographies.