Venus d’ailleurs

2021, La borne, Centre d’art le POCTB, Chateaudun, France

Texte

“Venus d’ailleurs” évoque la collection d’oiseaux naturalisés du monde entier qui fut léguée au XIX ème siècle et depuis présentée dans des vitrines, boîtes et globes de la collection ornithologique du Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle de Chateaudun.

L’installation déploie un assemblage de plumes, de formes, de dessins, de transferts sur céra-mique, de vases réalisés à la faïencerie Henriot-Quimper, et une photographie… A la manière d’un inventaire à la Prévert, le lapin blanc d’Alice, un marsupilani, des flamants roses, un extra-terrestre aux plumes de paon, trois canards badminton, une grenouille, un chat à l’affût… occupent l’espace de l’exposition.

Cette attelage d’animaux “venus d’ailleurs” relate de l’expériences du voyage, de l’atelier, de flux intimes de l’imagination, des mythologies collectives. Ces formes et créatures figurent un là-bas qui aurait trouvé son abri provisoire dans l’espace de la borne. En échos à une biodiversité fragile et menacée, les sculptures et images deviennent les gardiennes préservées d’une mémoire des expériences glanées ça et là. Elles sont installées dans ce cabinet nomade et éphémère.

Hervé Le Nost, octobre 2021.