Arrêt sur image
2002, Galerie du TNB, Rennes, France
Texte
Une série de grandes sculptures/ installations ont été présentées. Des agrandissements de maquettes réalisées à l’atelier. Dimensions variables.
Lors de la projection d’un film, j’ai pu constater qu’un décor, un objet retenait parfois mon regard. Par exemple, un lustre dans “le salon de musique “ de Satyajit Ray devient l’objet métaphorique de l’histoire du film et de son personnage principal. Cet élément occupait soudain une fonction d’oeuvre dans un espace d’exposition, celui du film.
La projection du récit dans l’objet donne alors un rebond à l’intrigue, le verre de lait dans “Soupçons“ d’Hitshcock, il devient la métaphore de la trahison. De ces repères cinématographiques sont nés une série de dessins, storyboards ressaisis de l’image cinématographique vers un travail de sculpture. Des maquettes ont été réalisées à l’atelier puis agrandies dans l’espace de la galerie du TNB à Rennes. Cette mise en espace intégrait des dessins, des tickets fictifs de séances de cinéma ainsi qu’un ensemble de sculptures éphémères et monumentales évoquant des films comme “Le mépris“, “Blade runner“, “Boccacce 70“, “Playtimes“, “Sweety“…
“Si mettre en scène est un regard, monter c’est un battement de coeur“ nous dit Jean-Luc Godard.
Tous les projets