Île
1994, Centre d’Art de vassivières, Vassivières, France
bronze, acier, granit, porcelaine, gazon, bois, peau de vache limousine, guirlande lumineuse, aluminium. 850 x 250 x 180 cm
Texte
« Ile » est une installation conçue pour la galerie des études du Centre d’Art de Vassivière, commissaire Dominique Marchès.
L’installation met en espace plusieurs découpes de l’ile de Vassivière avec un choix de matériaux divers concernant les différentes périodes d’occupation du site. Les âges de la pierre, du bronze, du fer, Le gazon et la peau de vache limousine avec l’âge domestique. L’ile en porcelaine et ses courbes de niveaux évoque les reliefs et la proximité de Limoges et de son histoire liée à la porcelaine. Une guirlande électrique vient rappelé la présence du barrage hydro électrique à l’origine de la topographie de l’ile.
« … A Vassivière, il rassemble son travail autour de l’idée d’île. »… » L’île artificielle devient une métaphore pour une réflexion autour de la nature de l’art, concrétisée par une série de sculptures qui reprennent la forme de l’île, en bois, en granit, en acier, en bronze, en porcelaine, en gazon et en lampes électriques. Hervé Le Nost renonce à l’assemblage, à la décontraction et à l’analyse pour reprendre des formes monolithiques en matériaux classiques dans une synthèse de l’art et de la nature. Par les citations des matériaux, chaque pièce fait référence à la sculpture d’une période de l’humanité bien délimitée : de l’âge de pierre à l’époque postmoderne. Ici, l’artiste veut se ressourcer dans l’histoire de la sculpture, en reprenant les stades les plus importants de son évolution… »
Lieven van Abeele, in « Ile, Ex voto » 1995. ref. galerie Ex voto + centre d’art de vassivière île terre eau ciel.
Tous les projets